Le premier pas vers le changement
Conçue en 1960 par le médecin spécialisé en neuropsychiatrie, Alfonso Caycedo, la sophrologie se définit selon son fondateur comme :
L’« Étude de la conscience harmonieuse ».
C’est une technique de relaxation psycho corporelle basée sur un état de conscience modifié (état sophro liminal) qui permet de retrouver un équilibre entre : Nos émotions, nos pensées et nos comportements.
Cette méthode utilise des techniques de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation mentale positive qui amène progressivement le corps dans la détente. Ainsi le mental s’apaise pour laisser la place au calme et à la sérénité.
La Sophrologie a aussi pour intérêt de rendre la personne autonome
La pratique de la sophrologie s’adresse à toute personne en recherche d’épanouissement et de mieux-être : enfants, adultes, seniors.
Mais aussi pour les problématiques comme : Troubles du sommeil. Stress. Angoisses Anxiété. Peurs et Phobies. Troubles du comportement alimentaire. Addictions (tabac, alcool, drogues) Troubles du comportement alimentaire. Préparation aux examens scolaires, médicaux et sportifs.
Quel que soit votre âge, votre forme et votre état de santé, vous pouvez pratiquer la sophrologie. Les exercices seront toujours adaptés à vos possibilités. Elle se pratique assis, debout, parfois allongé, en individuel où en groupe.
Les séances
La première séance dure 1h30, le temps de faire connaissance pour définir la thérapeutique à mettre en place en accord avec la personne.
Une séance de Sophrologie dure de 45 à 60 minutes pour un adulte et 30 à 40 minutes pour un enfant avec une fréquence d’une séance par semaine.
Cela débute par un travail de respiration et de détente permettant d’atteindre une relaxation proche du sommeil. Le sophrologue propose ensuite des exercices de visualisations positives et de mouvements doux et simples en position assise, allongée, ou debout.
Il est porté une attention particulière à l’écoute des sensations : détente des muscles, articulations, chaleur de la peau, les 5 sens, respiration…
Le nombre de séances varie de 4 à 10 selon l’objectif et la capacité de la personne à s’entraîner seule avec les enregistrements fournis (un des objectifs étant d’atteindre l’autonomie)
La nature des exercices proposés en sophrologie favorise l’entraînement régulier :
Exercices courts, simples peuvent se pratiquer debout, assis, allongé sans tenue particulière
Pour favoriser votre autonomie et renforcer vos acquis, nous vous recommandons de ré expérimenter les exercices chez vous La plupart des exercices peuvent être pratiqués en tous lieux : chez soi, au travail, dans les transports en commun…
"Pour la sophrologie Caycédienne, le corps, l'esprit, la conscience et l'âme sont une seule et même chose appelée Être Humain
"Ils forment une unité existentielle indissoluble"
Citation d'Alphonso Caycedo fondateur de la Sophrologie
La relaxation : Vient du mot « relâcher » dans le sens de « libérer »
* En sophrologie ce terme correspond à la notion de libérer des tensions inutiles musculaires et mentales.
* C’est remettre en liberté la circulation de l’énergie favorable au maintien d’un équilibre entre le corps et l’esprit.
* Apprendre à se détendre, à se relâcher demande de s’arrêter un instant, de prendre un temps pour soi.
* Se détendre c’est apprendre à se relier à sa respiration consciente, c’est se mettre à l’écoute de ses différentes sensations agréables ou désagréables.
* La relaxation est le point de départ en Sophrologie pour amener à un lâcher prise.
* Cela permet de laisser le champ libre au mental pour s’accueillir et revenir à soi dans le calme, la douceur et le bien-être.
Les principales techniques de relaxation qui peuvent être utilisées sont :
La relaxation progressive de Jacobson. Le Training autogène de Schultz. La Méthode Vittoz. La Méditation.
" La relaxation, le calme et la méditation permettent de contacter la vérité et la sagesse intérieure et elles dispersent le brouillard et la confusion"
(Source : Les beaux proverbes.com)
La méditation de pleine conscience
« Ici et maintenant dans l’instant présent »
Méditer c’est s’arrêter, se poser et prendre rendez vous avec Soi-même, observer ce qui est là, ce qui est présent en nous (nos émotions) et autour de nous ; l’environnement, les bruits, les sons la lumière, les objets, etc.
Méditer c’est être dans la pleine présence de l’instant présent, « Ici et maintenant »
L’intentionnalité de la pratique de la pleine conscience n’est pas de faire le vide dans sa tête.
C’est normal d’avoir des pensées qui vont qui viennent, c’est le vagabondage de l’esprit.
Méditer c’est observer en silence et avec bienveillance les pensées, les émotions les sensations confortables ou inconfortables, parfois les douleurs, sans chercher à s’identifier à elles, sans se les appropriées.
Elles ne font que passer comme des nuages qui passent dans le ciel, sans s’arrêter.
« Je ne suis pas cette pensée, je ne suis pas cette colère ou cette douleur ! »
Méditer c’est revenir à l’essentiel de ce qui est en nous : notre souffle, notre respiration, la Vie
Etre conscient de sa respiration et savoir toucher la vie en soi est une grande joie
Les indications pour la pratique de la méditation de la pleine conscience :
Réduction du stress et des états anxieux
Prévention du burn out ou des rechutes dépressives,
S’alimenter en pleine conscience pour conserver son poids de forme (cf. Atelier manger en pleine conscience)
Trouver un apaisement émotionnel
Amélioration du sommeil et de l’endormissement
Retour au calme intérieur
« La méditation n'est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité » Thich Nhat Hanh.
Thich Nhat Hanh (11 octobre 1926 - 22 janvier 2022), Moine zen vietnamien a été un pionnier de la Pleine Conscience en Occident dès le début des années 1970, en développant de nouvelles façons d’appliquer la sagesse ancienne aux défis de la vie moderne. Il a été l'un des premiers à utiliser et diffuser le terme de "Pleine Conscience". (Source plumvillage.org)
Il existe aujourd'hui de nombreux lieux d'enseignement traditionnel, comme le Village des Pruniers en Dordogne.
« La pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire : délibérément, au moment présent, et sans jugements de valeur. » Jon Kabat-Zinn
Jon Kabat-Zinn, Docteur en biologie moléculaire et professeur de médecine émérite à l’université du Massachusetts, a fondé en 1979 le programme MBSR, application de la méditation de Pleine Conscience à la réduction du stress, au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts. Il ouvre la voie à une application clinique des pratiques de pleine conscience et synthétise dans un programme laïque les apports des pratiques zen traditionnelles de pleine conscience ainsi que les connaissances issues de la médecine occidentale et de la pédagogie expérientielle.
Il est le premier à développer des protocoles d'étude qui permettent de démontrer l'efficacité clinique des approches de pleine conscience. (Source ADM)
Paulette DAUBIE Sophrologue
06.74.01.12.96
Plan d'accès
980 Rue Henri de Navarre
24130 LE FLEIX
sophrologielefleix@gmail.com
SIRET 53945685500045