Sophrologie

La Sophrologie, un peu d’histoire…

 

Qu’est ce que la sophrologie ?

C’est une technique simple et naturelle de relaxation psycho corporelle. Elle est basée sur un état de conscience du corps pour retrouver un équilibre entre nos émotions nos pensées et nos comportements .La Sophrologie c’est l’école du positif, c’est apprendre à mobiliser et à activer toutes ses ressources pour faire face aux difficultés du quotidien. Mais c’est aussi l’éveil de la conscience, éveiller ses cinq sens pour comprendre, sentir et goûter le bonheur de l’instant présent. C’est relier le corps et l’esprit pour ne faire qu’un et se retrouver dans son unicité, dans sa globalité, pour être bien présent à soi-même.

 

Son Fondateur

Le Professeur Alfonso CAYCEDO Neuropsychiatre né en 1932 à Bogota (Colombie) crée la sophrologie en 1960.

Plus tard en collaboration avec le professeur Ludwig BISWANGER (père de la psychiatrie phénoménologique) il découvre cette nouvelle approche du soin dont il en fera le fondement.

On entend par phénoménologie tout ce qui se manifeste à la conscience ce que perçoivent nos 5 sens, nos pensées, nos sentiments sans jugement et sans apriori.

Lors d’un séjour en orient il s’initie au Yoga au Bouddhisme et au Zen, approfondit ses connaissances sur les états de conscience modifiée et pose ainsi les bases de sa méthode.

 

Ses Origines

La sophrologie puise ses origines dans les racines grecques.

SOS : harmonie / sérénité / paix

PHREN : esprit / conscience/ cerveau

LOGOS : discours / science / étude

La sophrologie peut se définir comme « l’étude de la conscience harmonieuse »

 

Ses Applications

La sophrologie clinique. La sophrologie sociale et prophylactique

La sophrologie pédagogique.  La sophrologie et le monde du travail

La sophrologie s’adresse aussi à tous ceux qui recherchent le bien-être au quotidien pour se sentir bien dans leur corps, bien dans leur vie personnelle, sociale ou professionnelle.

 

La Sophrologie en pratique

La sophrologie est accessible à tous, enfants, adultes, seniors.

Quel que soit votre âge, votre forme et votre état de santé, vous pouvez pratiquer la sophrologie. Les exercices seront toujours adaptés à vos possibilités.

 

Les séances

La première séance dure 1hre30, le temps de faire connaissance pour définir la thérapeutique à mettre en place en accord avec la personne.     

Une séance de Sophrologie dure de 45 à 60 minutes pour un adulte et 30 à 40 minutes pour un enfant avec une fréquence d’une séance par semaine. Cela débute par un travail de respiration et de détente permettant d’atteindre une relaxation proche du sommeil. Le sophrologue propose ensuite des exercices de visualisations positives et de mouvements doux et simples en position assise, allongée, ou debout. Il est porté une attention particulière à l’écoute des sensations : détente des muscles, articulations, chaleur de la peau, les 5 sens, respiration…

Le nombre de séances varie de 4 à 10 selon l’objectif et la capacité de la personne à s’entraîner seule avec les enregistrements fournis (un des objectifs étant d’atteindre l’autonomie)

 

La nature des exercices proposés en sophrologie favorise l’entraînement régulier :

Exercices courts, simples peuvent se pratiquer debout, assis, allongé sans tenue particulière

La plupart des exercices peuvent être pratiqués en tous lieux : chez soi, au travail, dans les transports en commun…