Qui suis-je ?

                                                                               

Après avoir travaillé quelques années dans le secteur agro alimentaire je me suis reconvertie dans la relation d’aide. Sûrement pas par hasard.

J’ai commencée par une formation d’Auxiliaire de Vie, puis j’ai suivi une formation d’Aide Soignante pour aboutir à la formation Infirmière en 2002. Suite logique de mon parcours dans le secteur de soins.

Travaillant dans un Centre lourd de Dialyse, confrontée en permanence à la souffrance physique et psychique des patients, je me demandais ce que je pouvais faire pour les aider. Comment aller au au-delà de la compétence technique ?

Prendre soin « autrement » quand le facteur temps et la charge de travail ne vous permet pas cette approche humaniste que je désirais depuis longtemps.

Pour avoir découvert la Sophrologie pendant mes études d’Infirmière, c’est naturellement que je me suis orientée vers le développement de l’application de cette discipline au domaine de la santé. Mon objectif en me formant à la Sophrologie était d’apporter une autre dimension à mes soins, de trouver des techniques pour mieux gérer le stress et les émotions dans l’exercice de ma fonction de « Soignante » mais aussi pour les « Soignés »

C’est lors de ma Formation Professionnelle suivie à l’école de Sophrologie PACA à Marseille en 2011 que j’ai pu acquérir et développer les techniques que j’allais mettre en place au profit des patients dialysés. En collaboration avec la Psychologue du centre de Dialyse, nous avons proposés à la Direction et aux Néphrologues ce projet innovant : Proposer des séances de Sophrologie pendant les séances de Dialyse. Projet accepté et mis en place pendant 3 ans.

Pour moi cette nouvelle approche du soin s’est révélée très enrichissante et encourageante pour l’avenir de la Sophrologie dans le secteur hospitalier.

Dans un but plus personnel, la Sophrologie m’a aidée à prendre conscience de « MOI ».

Partir à ma rencontre pour trouver mes propres ressources et affronter les expériences douloureuses de la vie que je traversais m’a était d’un formidable soutient.

 

Après un changement de région au début de l’année 2017, j’ai décidée de me consacrer à 100% à la Sophrologie et d’ouvrir mon cabinet.

 

Ma Formation Initiale

Titulaire d’un diplôme d’état d’Infirmière

 

Ma formation de Sophrologue

J’ai été formée à L’école de Sophrologie PACA à Marseille en 2011et inscrite au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle)

J’ai était Formatrice à l’école de Sophrologie PACA pour les modules physiologie, relaxation et respiration. J’anime également le stage de spécialisation Sophrologie et Gestion de la Douleur 

Intervenante en Institut de Soins Infirmiers à Marseille pour le module Soins relationnels et Soins Infirmiers en 2011 et 2012

Participation en 2015 au Congrès National de L’AFIDTN (Association Française des Infirmières de Dialyse et Transplantation rénale) à Marseille et publication d’un article « Collaboration Sophrologie et Psychologie pour un accompagnement global du patient Dialysé » dans la Revue Échange

 

 

Mes spécialisations

J’ai poursuivie ma formation sur des modules spécifiques pour orienter ma pratique dans le domaine de la santé et les problématiques liées :

Aux Douleurs chroniques et aiguës et douleurs en cancérologie (AFIDTN Paris et IF Alain Zuili)

Aux Addictions et aux Peurs (Marseille École PACA)

A la Gestion du Poids et Amincissement (Marseille École PACA)

Au stress dans le monde du Travail (St Raphaël IF Michèle Freud)

Décembre 2017 : Formation Méditation MBSR dispensée par Brigitte Zanetti Bergerac

Juillet 2018: Formation spécifique enfants adolescents et scolarité . Troubles de l’attention Haut Potentiel et Dyslexie.
dispensée par Isabelle Lefèvre à Aix en Provence   www.rnse.fr

Décembre 2018 : Formation Yoga du rire  à Bordeaux avec Fabrice Loizeau (Institut Français yoga du rire et santé)

 

Adhérente auprès du Syndicat des Sophrologues Professionnels syndicat-sophrologues.fr

 

ainsi qu’auprès de la Chambre Syndicale de la Sophrologie chambre-syndicale-sophrologie.fr

à ce titre je m’engage au respect du code déontologique professionnel.
J’exerce légalement sous le numéro SIRET : 53945685500045

Code APE : 8690F        Je dispose d’une assurance professionnelle.