Définition
Le mot « maïeusthésie » définit d’une part une certaine approche de la communication, et d’autre part une façon innovante d’envisager et de mettre en œuvre l’accompagnement psychologique.
Origine
Le terme maïeusthésie vient du grec :
« L’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ».
Thierry Tournebise est le fondateur de cette approche thérapeutique.
Il est psychothérapeute depuis 1979, et formateur auprès de personnel soignant depuis 1988.
Approche humaniste et intégrative
Cette approche thérapeutique tient compte du travail de nombreux psychologues et thérapeutes du courant humaniste :
Rogers, Maslow, Winnicott, Jaspers,…
Cependant, la maïeusthésie ne peut être assimilée à aucune de ces approches, et aucune de ces approches ne peut être assimilée à la maïeusthésie. Mais nous trouverons des zones de proximités car de nombreux praticiens ont pointé des éléments majeurs et il est naturel de trouver des passerelles entre leurs propos.
La maïeusthésie, dans sa dimension intégrative ne se situe aucunement « au-dessus » de ces approches. Elle reconnait à tous ces praticiens et à toutes ces théories la richesse de leurs apports, comme d’autres le feront sans doute à propos de la maïeusthésie.
Regard sur les symptômes « spécialement pour » et non « à cause »
Le praticien en maïeusthésie considère un être en souffrance psychologique comme cherchant à intégrer une part de soi restée en suspens, séparée du reste de sa psyché.
Le plus souvent, le symptôme disparaît suite à la mise en œuvre de la maïeusthésie, aussi serait-on tenté de parler de psychothérapie.
Pourtant, en maïeusthésie, on ne considère jamais la disparition du symptôme comme une guérison, mais seulement comme l’accomplissement de ce qui était en gestation.
Le symptôme, en maïeusthésie ne disparait pas parce qu’il est « guéri », mais par ce qu’il a cessé d’être nécessaire.
Un accompagné, n’ayant plus son symptôme, n’est tout simplement plus en « gestation de lui-même » concernant cette part de Soi qui manifestait un besoin de « venir au monde ».
Bien que l’aide psychologique délivrée en maïeusthésie soit plus que signifiante, et que les symptômes y disparaissent (sans être simplement déplacés), celle-ci ne correspond pas vraiment à l’idée de psychothérapie. En effet, elle cherche plus à « mettre au monde » qu’à « guérir ». C’est sans doute un point qui la distingue particulièrement de nombreuses autres approches.
Constitution de la psyché et les « parts de soi »
Pour le praticien en maïeusthésie, la psyché est considérée comme étant constituée de l’ensemble de trois éléments.
* Celui qu’on est actuellement.
* Tous ceux que nous avons été depuis que nous existons (depuis notre conception jusqu’à ce jour) .
* Tous ceux dont nous sommes issus depuis qu’ils existent (depuis leur conception jusqu’à ce jour, ou jusqu’à la fin de leur vie s’ils sont décédés).
Cela inclut donc le présent, le passé (récent et lointain, prénatal compris) et le transgénérationnel.
Cette « venue au monde » mentionnée ci-dessus, concerne toujours une de ces parts de Soi.
Notions de pulsions
Le praticien en maïeusthésie pointe deux pulsions :
La pulsion de Vie (à différencier soigneusement de celle de Freud*) tend à « rassembler » les différentes parts de Soi en vue de constituer notre unité.
La pulsion de survie tend à « disperser » et met « à l’écart » les parts de Soi qu’on ne saurait encore intégrer sans nous mettre en danger, lorsque notre maturité ne nous le permet pas encore.
Mise en œuvre de l’accompagnement psychologique
L’accompagnement se déroule en deux étapes distinctes.
La « localisation » (identification) se fait par l’énoncé, l’écoute et la précision des ressentis que ceux-ci soient corporels, somatiques émotionnels ou psychiques.
Partant de ces ressentis, de précisions en précisions, l’accès à la part de Soi en attente se révèle souvent assez rapidement au cours d’une première séance, comme en suivant « simplement » une sorte de fil d’Ariane tout en subtilité.
La « réhabilitation » Celle-ci consiste en la restauration de l’état « communicant » entre Soi et cette part de la psyché.
Il s’agit ainsi d’un contact qui s’ouvre entre « Soi » et « soi » permettant de trouver une intégrité qui n’était jusque là qu’en attente.
La validation existentielle Ce point est sans doute un des plus importants en maïeusthésie.
Il marque une spécificité importante lors d’un entretien. Il ne suffit pas que le praticien ait la compétence à produire l’accompagnement permettant de « localiser » (identifier) la part de psyché correspondante.
Il ne suffit pas non plus qu’il en accompagne la réhabilitation par une qualité de son attention, il ne suffit pas non plus qu’il ait toute la délicatesse et l’humanité du monde : il faut surtout que lors de l’émergence de la part de Soi « localisée » (identifiée) il témoigne d’une certaine « réjouissance ». Cette notion de « réjouissance » correspond au fait d’être touché par une émergence de vie.
En effet le praticien en maïeusthésie n’a pas son attention sur le circonstanciel (qui produit l’affect), mais sur l’existentiel (l’être, qui est « touchant »). Il ne s’agit naturellement pas ici d’une action mais d’un ressenti, d’une attitude, d’un état.
En pratique comment se déroule une séance ?
Au cabinet sur rendez vous.
La Maïeusthésie s’adresse à tous, autant aux enfants en âge de s’exprimer qu’aux adultes de tous âges.
La séance se déroule sous la forme d’un entretien en face à face et en conscience .
Par un guidage non directif je vous accompagne avec délicatesse et bienveillance vers les « parts de soi » qui appellent à la conscience en attente de reconnaissance.
A partir d’un symptôme physique ou psychique évoqué, nous remontons le « fil d’Ariane » jusqu’à sa source pour l’ identifier, le reconnaitre et en valider la raison.
Ainsi reconnu, le symptôme n’a plus sa raison d’être et laisse la place à l’apaisement et à » l’être » émergeant .
Combien de séances ?
La maïeusthésie est une thérapie brève. Selon le symptôme évoqué une ou deux séances peuvent suffirent.
Si plusieurs vécus traumatiques sont à l’origine du symptôme, il faudra davantage de séances.
Pourquoi consulter ?
Si vous avez des symptômes quels qu’ils soient (sauf cas de pathologies avérées)
Sensation de mal être. Tristesse. Burn out . Dépression. Angoisses. Insomnies.
Divorce. Séparation. Deuil. Colères inexpliquées. Manque de confiance en soi.
Peurs. Phobies. Addictions. Troubles alimentaires. Choc post traumatique. Harcèlement moral et violences sexuels.
La durée de la séance de maïeusthésie est de 2 heures. Tarif : 80€
Il arrive parfois que la séance se prolonge à 3 h. Tarif : 90€
» Déploie tes ailes et envole toi vers la magie de la Vie qui t’appelle »